De nos jours, plusieurs entreprises cherchent d’autres techniques pour avoir beaucoup de clients. Et si vous souhaitez exposer vos produits ou une marque, vous pouvez pratiquer le street marketing qui se révèle très avantageux pour vous.                                                        

Qu'est-ce que le street marketing ?

Tout d’abord, le street marketing est une stratégie marketing qui sert à promouvoir un évènement, une marque, ou un produit de manière originale. Il se pratique dans la rue ou dans les lieux publics. Il est donc une forme d’opération de communication pour faciliter le contact direct avec les consommateurs. Il regroupe un ensemble de pratiques et de techniques variées ayant pour but de stimuler la curiosité des consommateurs et de créer des surprises pour les cibles. De même, il vise à créer un trafic vers un point de vente spécifique, numérique, ou physique. Le street marketing cherche à combiner l’impact en termes d’image, le nombre de contacts exposés et de mémorisation. Il est possible donc d’appliquer cette méthode pour des lancements de produit sur une cible. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quels sont les différents types de street marketing ?

Actuellement, la plupart des entreprises utilisent le street marketing. Il en existe plusieurs types. Voici quelques exemples.

  • Graffiti: cela est plus utilisé par les marques du monde entier. Il s'agit de peindre n’importe où pour lancer des messages (lancement des produits, des évènements, ou une marque) et constitue un moyen d’accroitre la visibilité de la publicité.
  • Sticker: c’est un moyen peu couteux pour faire sa promotion. L’utilisation des stickers génère une communication rapide, originale, et efficace. Il est possible de faire la distribution de flyers dans une rue commerciale, ou à la sortie du métro. 
  • Flash Mob: il s’agit d’une opération consistant à regrouper des personnes qui réalisent la même action (chants, ou chorégraphie) à une date précise, et à un endroit déterminé. Vous pouvez filmer aussi un évènement publicitaire pour capter l'attention des cibles. On remarque que les vidéos diffusent plus rapidement les messages.
  • Chasse au trésor: cette technique de marketing se présente sous la forme d’un jeu de piste pendant lequel il faut trouver des indices et enfin le trésor. Il permet à l’entreprise d’avoir de nouveaux clients.

Quels sont les atouts de cette technique ?

Pour réaliser une campagne publicitaire, il faut connaitre tous les avantages du street marketing. Cela vous aide à définir les opérations à effectuer.

Premièrement, il booste la visibilité de l’entreprise, car l’objectif du street marketing est de se faire connaitre par les clients. Il est facile de fidéliser les consommateurs dès qu’ils connaissent l’entreprise ou la marque. De plus, l'entreprise gagne en notoriété. Si une marque, ou une firme est connue par le public, il est facile de maximiser les ventes. Cette méthode de communication stimule alors les ventes.

A part cela, la pratique du street marketing permet aussi à l’entreprise de réduire le coût d’une publicité. Donc, il s’agit d’une stratégie plus économique. Ainsi, il est ultra efficace, car il provoque une communication de proximité qui touche directement le grand public. Il constitue aussi une meilleure méthode permettant de favoriser le déclenchement d’un « buzz ».

De même, il donne une image jeune et originale de l’entreprise. Et, le street marketing est un moyen de se distinguer de ses concurrents. Cette méthode donne d’autres avantages pour l’entreprise comme faire connaitre son activité, déclenche un effet viral de l’entreprise. Enfin, il surprend et capte l’attention des consommateurs.

Comment réaliser le street marketing ?

Pour réaliser une opération de street marketing, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Définissez bien votre objectif : comme toute opération, vous devez avoir des objectifs. Il faut les définir avant la campagne. Il s’agit d’une ouverture d’un nouveau point de vente, ou un lancement de produit ?

Définissez vos cibles : il faut connaitre les cibles avant de faire du street marketing. Par exemple, vous visez des fans de musique, des étudiants, ou autres ? Cela vous aidera à mieux choisir les lieux, l’heure, et le mode de diffusion de votre message.

Définissez une offre adéquate et claire : le plus simple est l’utilisation de flyers. Vous pouvez y mettre le nom de votre entreprise et vos produits. Bien mentionner dans la publicité votre offre et votre plan. Et choisissez un flyer de qualité pour capter l'attention du public.

Diffusez vos actions de street marketing sur les réseaux sociaux : vous pouvez propager rapidement l’annonce grâce au monde hyper connecté des réseaux sociaux.

Mettez en valeur l’interactivité et incitez le public cible à l’achat : pour avoir des contacts positifs et direct avec vos clients, vous pouvez leur offrir des jeux, des cadeaux, ou des dégustations gratuites. Il ne faut pas lancer tout simplement les produits ou une marque, mais aussi inciter le public cible à l’achat.

Bref, il existe plusieurs types et formes de cette stratégie marketing. Mais, quel que soit le type que vous choisissez, vous en sortirez toujours gagnant.