Avec l’explosion digitale qui a marqué ces dernières années, la transformation digitale est devenue une nécessité vitale pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent. Cela étant dit, celles ayant pris le…
Lire la suiteDans un environnement concurrentiel, toutes entreprises ont deux recours possibles : soit de communiquer pour survivre et pour gagner en performance, soit de ne rien faire et de couler petit à petit ! Cependant, il est pratiquement impossible de communiquer efficacement…
Lire la suiteLa communication est l’une des 4 variables du mix marketing. Concrètement, elle n’intervient qu’après avoir mis en place les autres variables du mix : produit, prix et distribution. Afin que ce pilier du marketing mix soit efficace pour convaincre le marché…
Lire la suiteBien que le marketing offre de nombreuses similarités sur les marchés B2B et B2C, on constate également quelques différences entre les deux. D’un point de vue général, le marketing B2B concerne les échanges commerciaux entre deux entreprises et le marketing…
Lire la suiteSe faire connaitre n’est pas le fruit du hasard ! Donc, si une entreprise y parvient avec efficacité, c’est qu’elle a élaboré un plan d’action, essentiellement en matière de communication. L’élaboration d’une stratégie de communication intégrée dans une réflexion globale marketing, même si…
Lire la suiteLe marketing et la communication sont deux domaines étroitement liés et c’est pourquoi les gens, plus particulièrement les non-professionnels, ont tendance à les assimiler. Concrètement, cette confusion est sûrement due aux agences de communication qui prétendent faire du marketing alors que ce n’est pas…
Lire la suite