D’une manière générale, la publicité est le meilleur moyen de communiquer efficacement avec la clientèle. Elle informe bien évidemment les clients et prospects sur les nouveaux produits tout en les incitant à l’achat. Cependant, la publicité n’est rien sans une stratégie publicitaire efficace.
Stratégie marketing, mix de communication et objectifs publicitaires
À vrai dire, les décisions publicitaires s’intègrent dans un processus mettant en jeu différents éléments. Il y a d’abord la stratégie marketing qui n’est nul autre que le plan d’action coordonné mis en œuvre par l’entreprise afin que celle-ci puisse atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Elle vise bien sûr à implanter l’entreprise sur son marché tout en fixant son positionnement. Puis, le mix de communication qui consiste à combiner les moyens et techniques de la communication afin d’atteindre facilement le public ciblé. Par ailleurs, avant le lancement de la campagne publicitaire, il ne faut pas oublier de définir vos objectifs publicitaires. Afin d’attirer l’attention et surtout d’influencer l’attention du consommateur, vous avez le choix entre deux types de publicités, notamment la publicité commerciale qui consiste à faire connaitre un produit ou un service tout en incitant les consommateurs à prendre une décision vis-à-vis de ce produit et service, et la publicité de marque qui vise surtout à améliorer votre image ainsi que votre notoriété.
L’analyse des cibles
Toujours dans la démarche de choix et d’action publicitaire dans laquelle les décisions publicitaires sont intégrées, il y a l’analyse des cibles publicitaires. Donc, afin de mieux identifier votre cible vous pouvez marier la segmentation et l’outil CRM (Customer Relationship Management) vous permettant de récolter facilement toutes les informations autour des clients et des prospects. Puis en fonction de ces données, vous pourriez mettre en place une stratégie de marketing relationnel vous permettant d’adapter votre offre aux besoins des consommateurs. Durant l’étape de l’identification des cibles, vous pouvez utiliser les critères démographiques (âge, sexe, classe socio-professionnel, situation de famille, localisation…) et les critères comportementaux (habitude d’achats, besoins, motivations, freins, comportements socio-culturels…).
D’autres éléments à prendre en considération
Après avoir analysé votre cible, vous pouvez procéder à l’élaboration de la copy-stratégie pour mettre en cohérence la stratégie marketing et la stratégie de communication. Qui plus est, elle vous permettra de perfectionner le message publicitaire (rédactionnel ou visuel) que vous devez transmettre à votre cible. Donc, avant de passer à l’étape de la stratégie média ou le choix des médias et des supports publicitaires, il ne faut pas oublier de déterminer votre budget publicitaire, qui est bien sûr l’une des décisions les plus difficiles à prendre.