Pour une entreprise, une stratégie de marque est l’occasion de se distinguer de ses concurrents et de créer une relation forte et durable avec ses clients. C’est un vaste ensemble de procédés et outils permettant de créer un univers à part entière. Lisez ces conseils pour mieux comprendre en quoi cela consiste.
Qu’est-ce qu’une stratégie de marque ?
Une stratégie de marque est un ensemble d’actions qui concrétisent la stratégie marketing et les choix de communication. Elle est en cohérence avec l’identité de la marque, construit sa réputation, permet de la distinguer de ses concurrents, capter de nouveaux clients et améliorer la fidélisation.
Elle fait donc appel à de nombreux outils marketing et concerne une variété d’aspects, qu’il s’agisse d’identité visuelle, de réseaux sociaux, du site internet de la marque, de l’événementiel, etc.
Pour résumer le but d’une stratégie de branding en quelques mots, il s’agit de rendre la marque attractive et créer du lien avec les clients.
Comment développer une stratégie de marque ?
Une stratégie de marque est un plan. Il est aussi précis que possible, mais il n’est pas figé. Il permet de déterminer la meilleure stratégie de communication et la meilleure stratégie de marketing pour la marque, ainsi que les outils à utiliser.
Le plan naît d’une série d’analyses, différentes selon que la marque est en cours de création ou déjà existante, avec des résultats (et d’éventuels changements nécessaires). Les points clés des analyses sont en tout cas basés sur des objectifs de vente et bien entendu les prospects et clients, les valeurs de l’entreprise, les messages véhiculés et l’avantage concurrentiel à mettre en avant.
Parce que le développement de la stratégie de marque demande une variété de compétences, c’est à une agence de stratégie de marque que l’on confie généralement cette tâche. De nombreuses agences de communication comme Welko à Angers accompagnent aussi les entreprises sur un ou des aspects spécifiques du processus.
À quoi ressemble une stratégie de marque ?
Aucune marque ne communique exactement de la même manière, mais on peut distinguer plusieurs grands types de stratégies. Elles dépendent beaucoup de caractéristiques ou problématiques produits.
Un premier bon exemple est la marque L’Oréal, qui définit sa stratégie de marque par « l’universalisation ». Distribuée dans le monde entier, la marque a choisi de mettre l’accent sur la prise en compte des différences, parfois importantes, d’un pays ou d’une culture à l’autre.
Un autre exemple pour visualiser une stratégie de marque produit est la marque Nutella. En 2018, le groupe Ferrero a opté pour une nouvelle direction dans sa communication, à la suite de controverses multiples sur le produit, l’émergence de nouveaux concurrents et des pertes de chiffre d’affaires.
Dernier exemple pour illustrer qu’une stratégie de marque créé un univers à part entière avec des valeurs fortes, mais qui doit évoluer : H&M. La marque travaille avec des créateurs et des célébrités depuis 2004, organise le H&M Design Award chaque année depuis 2012, communique depuis 2016 autour de la diversité.
Quelles sont les éléments d’une stratégie de marque ?
Difficile de concevoir une stratégie de marque sans les éléments suivants :
- une identité visuelle,
- une segmentation client,
- des valeurs, une mission et une promesse,
- le storytelling, pour faire naître de l’émotion,
- une stratégie de content marketing et inbound marketing,
- une stratégie de médias sociaux,
- une stratégie de référencement,
- des supports de communication.
Ils donnent une personnalité à la marque, établissent une relation et permettent de la faire évoluer.