Pour attirer le plus de monde possible lors d’un salon, le stand joue un rôle central. Il est donc important de bien agencer cet espace, en choisissant judicieusement son emplacement, sa surface et son design. Par ailleurs, il faut envisager les différents visuels à utiliser pendant l’événement. Voici quelques conseils pour la création d’un stand réussi.
Les éléments clés d’un stand attractif
Pour réussir son stand, il faut commencer par choisir un bon emplacement. Les meilleures places d’un salon sont généralement plus chères, mais il faut mettre les moyens nécessaires pour obtenir le plus d’affluence possible. Il est donc important de réserver à l’avance.
Concernant la création de stands proprement dite, voici les éléments à prendre en compte :
· Le design ;
· Les matières : stand modulaire rigide, en tissu souple ou stand parapluie ;
· Le sol ;
· Le comptoir, avec des formes et des matières adaptées ;
· Les PLV et porte-documents ;
· La déco, l’éclairage et les couleurs.
Chacun de ces éléments doit être en accord avec l’image de la société présentée et ses activités. Par exemple, pour mettre en avant des produits de luxe, la création de stands modulaire est bien plus intéressante qu’un modèle en tissu pliable. Les divers accessoires (comptoir ou porte-documents) doivent également s’accorder aux murs du stand. Afin de vous démarquer, vous pouvez installer une déco imposante, mais qui reste dans l’esprit du stand.
Pour attirer les regards, il ne faut pas hésiter à jouer sur la lumière en installant des spots aux endroits stratégiques, et en jouant avec les couleurs. Les couleurs vives sont généralement conseillées, sans toutefois tomber dans l’excès. L’idéal est de se limiter à une association de trois teintes maximum, en mettant en avant les couleurs de la marque. Après avoir examiné ces différents aspects, vous pouvez passer à la création de stands sur mesure.
Création de stands : les étapes à suivre
Ces étapes peuvent être réalisées à la main en exécutant des croquis, ou en utilisant un logiciel de conception 3D. Vous pouvez consulter des modèles de solutions sur evolu-stand.fr, spécialiste en création de stands.
Définir la surface
Après avoir acheté votre emplacement, définissez-en les dimensions et les espaces couverts. Vous pouvez par exemple ouvrir d’un seul côté et mettre trois murs, ou si possible réaliser une double ouverture pour donner sur deux allées parallèles afin de capter le maximum de visiteurs.
Structurer l’espace
Il faut faire preuve d’ingéniosité et de créativité afin de placer judicieusement chaque élément. Présentation, rangement, accueil… Chaque fonctionnalité correspond à des meubles définis. À ce stade de la création de stands, vous choisissez et placez les modules selon vos besoins.
Réaliser l’habillage
En utilisant vos propres créations ou en choisissant des modèles sur un site spécialisé, réalisez des visuels à fort impact. Couleurs, effets matières, motifs… Laissez votre créativité s’exprimer, sans oublier qu’il s’agit avant tout d’un acte commercial, comme ce site l’évoque si bien. Ne négligez pas le sol, qui représente un élément important pour attirer l’œil.
Finaliser le stand
Il ne reste plus qu’à choisir le mobilier, l’éclairage et les éléments décoratifs qui apporteront une touche finale au stand. Les spécialistes en design et installation de stand disposent généralement de meubles assortis.