Il vous suffira de chercher “agence de publicité France” dans votre moteur de recherche pour vous rendre compte à quel point ce marché est concurrentiel. Et pourtant, l’agence indépendante Herezie, créée en 2010, a su tirer son épingle du jeu et se faire une place parmi les géants de ce milieu. Focus sur une agence qui ne semble obéir qu'à ses propres règles, pour le plus grand bonheur de ses clients, du public, et même des jurys de certaines cérémonies réputées !
De 2010 à 2021 : une évolution continue qui ne semble pas s'essouffler
En 2010, la France commençait à peine à se relever de la crise, on ne peut donc pas dire que le climat était propice à la création d’une société, et encore moins d’une start-up. Pourtant, cela n’a pas suffi à décourager les trois créateurs d’Herezie : Andrea Stillacci, Luc Wise et Pierre Callegari, désireux d’apporter un nouveau regard au monde de la publicité et de la communication. Un regard neuf, plus téméraire, mais plus hérétique aussi. C’est d’ailleurs de là que vient le nom de l’agence Herezie. Et bien oui après tout, créer une agence de communication et se contenter de lui donner le nom des fondateurs aurait été trop simple, non ?
Les débuts de l’agence n’ont pas été miraculeux et, comme le dit Luc Wise, “nous n’avions pas de clients fondateurs, mais nous avions la foi, le feu sacré”, cependant c’est cette détermination sans faille couplée à des années d’expérience qui leur a permis d’arriver là où ils sont aujourd’hui. Avec plus d’une centaine de récompenses à son actif, l’agence de publicité indépendante Herezie fait partie des agences les plus importantes de France, et elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
En effet, c’est à Milan que le groupe a décidé de s’installer cette année afin de partir à la conquête du marché italien, qu’il connaît déjà bien puisqu’Herezie compte parmi ses clients des entreprises comme Poltronesofa ou encore Vileda. À ce jour, une dizaine de talents œuvrent main dans la main aux côtés d’Andrea Stillacci à partir des bureaux de Milan afin de démarcher de nouveaux clients et de se faire une place de choix sur ce nouveau marché.
Une agence qui aime sortir des sentiers battus
De nos jours, réussir à évoluer dans un milieu aussi concurrentiel que la publicité tout en faisant le choix de rester une agence 100% indépendante, c’est un pari osé. Cependant, Herezie semble avoir trouvé le parfait compris en sortant une nouvelle fois de sa zone de confort et en rejoignant le groupement mondial By The Network. Créé il y a peu par Per Pedersen, ancien Global Creative Chairman de la société Grey, ce collectif a pour but de regrouper un maximum d’agences indépendantes situées partout dans le monde afin de leur permettre de collaborer tout en conservant leur indépendance.
En 2020, By The Network comptait 16 agences dont Herezie France. Aujourd’hui ce sont très exactement 46 agences 100 % indépendantes qui travaillent main dans la main, couvrant ainsi plus de 20 marchés différents comme le divertissement, le numérique, l’innovation technologique, la collaboration musicale ou encore le marketing durable. Un partenariat extrêmement fort qui fait déjà parler de lui puisque la rumeur veut qu’une marque internationale de technologie envisage de travailler avec By The Network lors du prochain Super Bowl.
Ce mode de fonctionnement est surprenant, et c’est sans aucun doute ce qui a convaincu le groupe Herezie de le rejoindre car c’est loin d’être la première fois que cette agence fait preuve d’audace et surprend le public. En effet, parmi les actions mises au point par Herezie, on retrouve par exemple la création d’une application destinée à scanner les pilules de MDMA, ou encore une série créée uniquement pour le réseau social TikTok ! Risqué, vous dites ? Peut-être, mais c’est sans aucun doute ce qui fait le succès de cette agence parisienne 100% indépendante et 200% créative !