Se faire connaitre n’est pas le fruit du hasard ! Donc, si une entreprise y parvient avec efficacité, c’est qu’elle a élaboré un plan d’action, essentiellement en matière de communication. L’élaboration d’une stratégie de communication intégrée dans une réflexion globale marketing, même si ça reste un défi pour certaines entreprises, permet de renforcer votre impact sur le marché actuel.
Panorama sur ce que c’est réellement une stratégie de communication
Avant de procéder à la mise en œuvre d’une stratégie de communication, il est important de savoir ce que c’est réellement. Une stratégie de communication est donc un processus visant à planifier et à coordonner la communication d’une entreprise, quelle qu’elle soit. Elle consiste bien évidemment en une succession d’étape à mettre en œuvre jusqu’à ce que l’objectif soit atteint : l’analyse du marché incluant notamment le choix d’un positionnement concurrentiel durable et compétitif, la définition d’objectifs qui doit se faire par rapport à la stratégie marketing, la définition de la cible, la création de l’axe et du plan de communication et enfin la finalisation du budget pour mener à bien la stratégie de communication marketing.
Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? À qui s’adressera votre message ?
Pour élaborer une stratégie de communication efficace, la première étape va consister à définir les objectifs de communication : pourquoi communiquer ? se faire connaitre ? ou prospecter ? ou conquérir des nouveaux clients ? ou fidéliser les clients potentiels ? ou séduire de nouveaux collaborateurs ? changer votre image de marque ? etc. Concrètement, ces objectifs découlent des études et de la stratégie marketing menées en amont. En matière de communication, il convient également d’identifier efficacement vos cibles, c’est-à-dire les personnes à qui s’adressera votre message : qui souhaitez-vous sensibiliser ? vos clients ? vos partenaires ? vos prescripteurs ? etc. Le profil de votre cible doit également être précis pour renforcer l’impact de votre communication.
Comment comptez-vous promouvoir votre message ?
Avant de procéder à cette étape déterminante, il ne faut pas oublier de concevoir votre axe de communication vous permettant d’orienter la ligne éditoriale et l’élaboration de vos messages. Après, vous pouvez vous attaquer à l’étape suivant, soit de définir la manière dont vous allez promouvoir votre message. Tout un panel de types de communication sera à disposition. Il convient de choisir celui qui correspond le mieux à vos objectifs : publicité sur différents médias (presse, radio, internet…) ? offre promotionnelle ? événementiel ? mécénat ? communication digitale ? etc… c’est à vous de choisir. Surtout, n’oubliez pas le plan de communication avec lequel vous pourrez organiser et planifier les actions à entreprendre. Et enfin, le budget à consacrer pour la concrétisation de votre stratégie de communication.